À l'origine un membre de la province indonésienne et maintenant un membre du District de l'Inde, le Père Teja Anthara, SCJ a passé cette dernière année en sabbatique à Toronto, après dix ans en tant que directeur de formation en Inde.
Cette Communauté UKI rassemble environ 3,000 membres et regroupe 500 familles dont la Père Aegi Warshito, SCJ est le Chapelain.
Le frère Brian Tompkins, SCJ s’est joint à douze autres membres de la congrégation aux Philippines pour se préparer à la profession perpétuelle en tant que membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur.

Le Cœur de Jésus

déborde de TENDRESSE

et de COMPASSION

pour ceux qui souffrent;

tous ceux qui peinent,

tous ceux qui ont faim;

tous ceux qui sont malades.

C’est un Cœur de père,

C’est un Cœur de mère,

Un Cœur de Pasteur.


-écrit par le Père Léon Jean Dehon
fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur

Qui sommes-nous?

 

 

 

 

La Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur est une communauté religieuse internationale, regroupant des frères et des prêtres. Elle a été fondée en France en 1878 par le Vénérable Père Léon-Jean Dehon, prêtre du diocèse de Soissons. Vous pouvez en apprendre plus à son sujet en visitant la section "Notre Fondateur".

En 1888, le Vatican a reconnu la Congrégation comme un institut religieux apostolique de droit pontifical. Cela nous donnait la possibilité de travailler ailleurs dans le monde, afin de répondre de la meilleure façon possible aux besoins de l'Église.


Nous nous consacrons à Dieu par les voeux de pauvreté, chasteté et obéissance, afin de nous mettre au service de la mission de l'Église, dans un esprit de disponibilité. En étant fidèles à ces voeux, nous cherchons à vivre en union avec le Christ, qui s'est donné entièrement au Père pour notre salut. Nous voulons, avec l'aide des voeux, faire l'expérience du Christ comme l'unique nécessaire dans nos vies, en reconnaissant que nous ne pourrions vivre sans être en relation intime avec lui.


Dans notre vie et dans notre apostolat, nous recherchons des signes de la présence de Dieu et de son amour sauveur dans la vie des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Cela implique que nous vivions vraiment en solidarité avec eux, afin de reconnaître et de proclamer ces signes. Au milieu des luttes qu'ils mènent pour une vie meilleure, pour eux-mêmes et leurs familles, nous croyons que nous pouvons jouer un rôle en les aidant à reconnaître que la souffrance humaine peut devenir une expérience transformante qui, selon les vues mystérieuses de Dieu, reflète l'histoire de Jésus qui, par ses propres souffrances, nous amène à partager sa propre vie de communion avec le Père.


La prière renforce les liens de notre vie communautaire, en même temps que notre disponibilité pour la mission. Dans nos communautés, nous prions ensemble les prières du matin et du soir, nous célébrons l'Eucharistie, en union avec toute l'Église. Dans la célébration de l'Eucharistie, nous célébrons le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, celui qui nous rassemble, nous consacre à son service et nous envoie dans le monde au service de l'Évangile.


L'adoration eucharistique est étroitement liée à la célébration de l'Eucharistie. Notre Fondateur voulait que nous consacrions trente minutes chaque jour à l'adoration, afin d'entrer plus profondément dans le mystère de Jésus se donnant lui-même pour nous, et nous unir ainsi à son offrande. Nous y méditons les richesses de ce "mystère de notre foi", afin que le Corps et le sang du Christ puisse nous transformer plus profondément.


La vie en communauté est un élément essentiel de notre vocation. Même si elle a constamment besoin d'être améliorée, elle exprime notre volonté de répondre à la prière de Jésus pour ses disciples: "Qu'ils soient un." Par nos relations fraternelles les uns avec les autres, par notre volonté de résoudre positivement les conflits qui peuvent surgir, par le pardon mutuel, nous voulons être des signes que la fraternité dont a soif toute l'humanité est une chose possible en Jésus Christ.

Père Léon Jean Dehon

 

Il était convaincu qu'elle devait rassembler des hommes qui s'engageraient à développer un profond amour pour le Christ, en choisissant de consacrer leur vie à Dieu, au service de son peuple, en particulier les plus pauvres de la société.

 

Léon Jean Dehon est né en France en 1843. À son entrée au Séminaire, il avait déjà complété un doctorat en droit civil.Il a été ordonné prêtre à Rome, le 19 décembre 1868, retournant en France en 1871 après avoir complété un autre doctorat.

Il a d'abord été envoyé dans la ville industrielle de St-Quentin. La paroisse de la Basilique, où il avait été nommé, comptait environ 30 000 paroissiens. Cette région était renommée pour sa production textile, et les familles étaient accourues par centaines des campagnes environnantes pour travailler dans les nouvelles manufactures. Il vit tout de suite que les travailleurs vivaient dans une très grande pauvreté. Leurs conditions de travail et leur qualité de vie étaient inacceptables. De plus, ils étaient éloignés de l'Église, parce qu'ils sentaient que celle-ci ne se souciait pas de leurs besoins. Léon décida alors de mettre sur pied une organisation pour venir en aide aux parents et aux enfants des familles pauvres. Il consacra la majeure partie de sa vie de prêtre à tenter de combler le fossé entre l'Église et les travailleurs démunis.

Il commença à entendre l'appel à devenir membre d'une communauté religieuse. Il en fit l'expérience chez les Jésuites et les Spiritains, mais comprit que ce n'était pas là que le Seigneur l'appelait.

Il prenait de plus en plus conscience de l'amour de Dieu qui remplissait sa vie à travers la personne de Jésus, et il désirait ardemment répondre le plus adéquatement possible à cet amour.

Grâce à l'aide et à l'encouragement de quelques prêtres et religieuses, Léon comprit qu'il était appelé à fonder sa propre communauté religieuse. Il était convaincu qu'elle devait rassembler des hommes qui s'engageraient à développer un profond amour pour le Christ, en choisissant de consacrer leur vie à Dieu, au service de son peuple, en particulier les plus pauvres de la société. Il croyait qu'une telle communauté était nécessaire pour corriger un mal très grave dans la société, soit la façon abusive de traiter les pauvres et les sans-défense.

En la Fête du Sacré-Coeur 1878, Léon dehon fit sa profession religieuse et fonda la Congrégation des Oblats du Sacré-Coeur, qui devint plus tard la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur.

Son évêque demanda à la nouvelle Congrégation de fonder et diriger une nouvelle école, le Collège Saint-Jean. Très bientôt, la Congrégation s'agrandit et concentra ses efforts en éducation, apostolat auprès des travailleurs les plus pauvres, ainsi que les missions étrangères. Le Fondateur s'assura que la Congrégation grandisse et développe une fraternité à la fois active et contemplative, c'est-à-dire en développant un lien étroit entre le ministère pastoral et la relation intime avec Dieu, nourrie par la prière et l'Eucharistie.

Léon Dehon fut Supérieur Général de sa Congrégation jusqu'à sa mort à Bruxelles, en Belgique, le 12 août 1925. À sa mort, la Congrégation comptait 696 membres et 76 novices, présents en 19 pays.

Le 8 avril 1997, le Pape Jean-Paul II le déclarait "Vénérable", une étape importante dans le long processus vers la canonisation.

Dites- m’en davantage!
Si vous vouliez savoir si c’est là que Dieu vous appelle, vous pouvez contacter notre bureau des vocations. Ceci peut devenir la première étape d’une démarche qui vous permettra d’être accepté comme candidat. »